Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SEIN GAUCHE
16 mai 2013

Diagnostic et traitement

HER2Aujourd'hui, j'ai vu l'oncologue.

Il a reçu les résultats de l'autre labo d'anapath de la Région et m'explique que mon cancer du sein est un HER2. Cela représente 10% des 20% des cancers du sein dits "lobulaires" : "Une patiente est dite HER2 positif lorsque les récepteurs se trouvent en trop grande quantité à la surface des cellules mammaires examinées par immunohistochimie".

Le traitement est donc l'HERCEPTIN, un anti-corps anti HER2, associé à un anti-cancéreux, le TAXOTÈRE.

Un Conseil de plusieurs spécialistes (chir, anapath, oncologue, radiologue) a statué sur mon cas.

Dans un premier temps, m'explique t'il, j'aurai 3 perfusions d'un anti-cancéreux appelé FEC (association de trois médicaments : Fluoro-uracile, Cyclophosphamide et Epirubicine) puis 3 perfusions de TAXOTÈRE + HERCEPTIN à trois semaines d'intervalle l'une de l'autre. Donc en tout, 6 séances de chimio.

Avant de terminer, il m'informe qu'une étude appelée APHINITY teste un nouveau médicament américain : le PERTUZUMAB. Ce produit vient renforcer l'effet de l'HERCEPTIN. Il agit comme un double bouclier sur la cellule. C'est une étude en "double aveugle" c'est à dire que le patient peut très bien avoir un placébo ou le produit en question. Ni le patient, ni les soignants, ni les médecins ne savent si c'est ou non le PERTUZUMAB qui est perfusé.

L'oncologue me tend une liasse de papier que je dois lire : c'est le protocole à signer si j'accepte de faire partie de siteK2l'étude. Il me notifie qu'à n'importe quel moment de l'étude je peux la quitter sans aucune explication.

Concernant les séances de chimio, une chambre implantable (ou site implanté)sera posée dans la zone autour du sein droit : cela se fera au bloc opératoire en ambulatoire. Sa sécrétaire m'appellera dans les jours à venir pour me donner tous les rendez-vous à venir.

Je sors troublée de la consultation : mon cancer est donc plus grâve que prévu ... Il faut que je me renseigne auprès d'autres médecins ou anapaths.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 48 618
Publicité
SEIN GAUCHE
SEIN GAUCHE
Pages
Newsletter
0 abonnés
Derniers commentaires
Publicité