Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SEIN GAUCHE
21 mai 2014

Études sur les risques du cancer du sein

cancerduseinEtude sur les risques de cancer du sein: «Il ne faut pas céder à la psychose»

Dr Béatrice Fervers, oncologue coordinatrice de l'Unité Cancer Environnement du Centre Léon Bérard de Lyon revient sur l’étude parue ce lundi concernant les substances chimiques qui favoriseraient les cancers du sein chez les animaux…

Une étude de chercheurs américains publiée ce lundi établit une liste de 17 substances chimiques qui favoriseraient des tumeurs mammaires chez les animaux.

Des produits auxquelles de nombreuses femmes sont exposées quotidiennement. Mais faut-il pour autant leur recommander de réduire leur exposition à ces substances chimiques pour limiter leurs risques de développer un cancer?

Texiles anti-tâches, dissolvants, décapants, ignifuges, gasoil… Une exposition fréquente à ces produits peut-elle entrainer des tumeurs mammaires?

Les études pratiquées sur des rongeurs montrent que ces substances sont associées à l’apparition de cancers du sein chez l’animal. Mais il n’existe pas de données épidémiologiques (concernant l’homme) pour le moment. Des interrogations demeurent sur ce point, ce qui requiert une certaine prudence dans l’interprétation de cette étude.

Par mesure de précaution, faut-il conseiller aux femmes de se tenir le plus possible éloignées de ces substances?

pollution-cars-1Il ne faut pas céder à la psychose! La manière dont a été interprétée cette étude par de nombreux médias est excessive. Certaines recommandations comme éviter de respirer les gaz d’échappement ou la fumée de cigarette, sont justifiées. Mais d’autres, comme éviter les tissus d’ameublement anti tâches ou se procurer un bon filtre à charbon pour filtrer l'eau avant de la consommer me semblent saugrenues pour prévenir un cancer du sein.

Quelles sont vos propres recommandations pour limiter les risques de développer un cancer du sein?

Il faut limiter la consommation de tabac et d’alcool, pratiquer une activité physique régulière, éviter le surpoids, les traitements hormonaux substitutifs de  la ménopause et les radiographies répétées lorsque l'on est jeune. Et ne pas oublier de se faire dépister. Car seulement la moitié des femmes âgées de plus de 50 ans effectuent une mammographie tous les deux ans dans le cadre du dépistage organisé.

nappe-pvc-rondeUne étude publiée ce lundi établit une liste de dix-sept substances chimiques à éviter...

Eviter les solvants ou les émanations d'essence font partie de sept recommandations données par des scientifiques américains aux femmes pour réduire leur exposition à des substances chimiques hautement cancérigènes qui pourraient accroître le risque de cancer du sein.

Une étude publiée lundi établit une liste de 17 substances prioritaires qui provoquent des tumeurs mammaires chez les animaux et auxquelles de nombreuses femmes sont exposées quotidiennement.

Désinfectants utilisés dans le traitement de l'eau potable

Filtre-Purification-D-Eau-au-Charbon-Actif-Sanitaire-332519698_MLIl s'agit de produits chimiques présents dans l'essence, le gasoil et autres particules dans les gaz d'échappement des véhicules, ainsi que des ignifuges, des textiles anti-taches, des dissolvants, des décapants à peinture et des dérivés de désinfectants utilisés dans le traitement de l'eau potable, explique le Dr Ruthann Rudel, directeur de la recherche au Silent Spring Institute à Newton (Massachusetts, nord-est), co-auteur de ces travaux.

Ces chercheurs préconisent les précautions suivantes:

  • Limiter autant que possible l'exposition aux émanations d'essence ou de gasoil et aux gaz d'échappement des véhicules.
  • Utiliser une hotte de cuisine en cuisinant et réduire la consommation d'aliments carbonisés (barbecue).
  • Ne pas acheter de meubles (sofa, fauteuils...) contenant de la mousse de polyuréthane et s'assurer qu'ils n'aient pas été traités avec des ignifuges.
  • Eviter les tapis et autres tissus d'ameublement résistants aux taches.
  • Trouver un teinturier qui n'utilise pas de perchloroéthylène ou d'autres solvants.
  • Se procurer un bon filtre à charbon pour filtrer l'eau avant de la consommer.
  • Réduire l'exposition aux substances chimiques contenues dans la poussière de l'habitation en retirant ses chaussures à l'entrée de la maison, et en utilisant un aspirateur doté d'un filtre HEPA à particules.
Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 48 621
Publicité
SEIN GAUCHE
SEIN GAUCHE
Pages
Newsletter
0 abonnés
Derniers commentaires
Publicité