Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SEIN GAUCHE
4 juin 2013

Psychothérapie

colere2Durant toute cette période d'examen, d'opérations, de consultations, je vois régulièrement un psychothérapeute.

Il pratique la "thérapie comportementale".

Devant ma peur de la chimio, il décortique le pourquoi et me propose de "travailler" d'abord sur "faire le deuil de ma soeur" puis sur la peur de la chimio.

Lorsque je pense à mon cancer du sein vient me parasiter l'image de celui de ma soeur. Je sais qu'elle était en phase terminale, amaigrie, sans énergie, sans appétit ... rien à voir avec moi.

Mais le mot "CANCER" = toujours "MORT" pour moi.

Mon psychothérapeute me donne un outil pour me sortir cela de la tête : l'EMDR. Cela consiste à rejeter d'un mouvement de l'oeil vers le haut toute image négative qui me vient à l'esprit.

Concernant, ma peur de la chimio, il me fait dessiner sur un tableau weleda le haut de mon corps : cou, épaule, torse, mon sein droit et la cicatrice de l'ablation de mon sein gauche avec un feutre rouge. Puis, je dessine l'endroit où a été posée la chambre implantable en noir. Avec un feutre bleu, il me demande de dessiner le parcours du liquide chimiothérapique à partir du dispositif jusque dans mon corps, ce que jechambre_implantable_1 fais en terminant par barbouiller tout le reste du corps disant que "le liquide va l'inonder".

- Inonder, me dit-il, c'est bien le terme ?

"Oui, inonder ... la chimio va s'infiltrer partout dans mon corps en vue de tuer toutes les éventuelles cellules cancéreuses qui s'y baladent".

- Après une inondation, me dit-il, que se passe t'il ?

"L'eau se retire ... mais il faut tout nettoyer, la boue, les déchets amenés par l'eau ... sécher le sol, les murs ..."

- Quels organes de votre corps vont faire ce travail ?

Je cherche ... "Les reins ... ?"

- Exactement, me répond-il, ainsi que le foie. En vous hydratant bien, le produit est éliminé par ces deux organes. C'est pour cela qu'au bout de trois semaine, il faut refaire une chimio.

chambre_implantablePour terminer sur le volet "peur de la chimio", il me demande de visualiser la chimio comme un chasseur, mon corps comme la forêt et les cellules cancéreuses comme des animaux nuisibles.

"Visualisez plusieurs fois par jour que le chasseur (chimio) entre dans la forêt (corps) débusquer tous les animaux nuisibles (cellules cancéreuses)".

Ces deux exercices vont énormément m'aider : je suis prête à accepter la chimio !

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 48 615
Publicité
SEIN GAUCHE
SEIN GAUCHE
Pages
Newsletter
0 abonnés
Derniers commentaires
Publicité