Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SEIN GAUCHE
5 juillet 2014

PET Scan

pet scanDrôle de nom pour ce scanner du corps entier !

Au lieu de me faire faire une batterie d'examen que j'ai demandé à mon chirurgien, il m'a prescrit un PET Scan.

Le PET Scan (Tomographie par Émission de Positrons ou TEP en français) est un examen isotopique. Il consiste à injecter un produit légèrement radioactif (isotope) dans le corps, qui va se fixer sur les tumeurs et/ou métastases. L'isotope le plus fréquemment utilisé lors d'un PET Scan est le FDG, une sorte de sucre fluoré dont la durée de vie n'excède pas 2 heures. Aucune chance, donc, d'être irradié(e) comme à Tchernobyl!

Je l'ai accepté pour savoir si ma chimio et ma radiothérapie ont été efficaces. Et surtout pour être rassurée.

Cet examen fait à un temps "T" n'empêche pas une éventuelle récidive.

PetScanCela consiste à injecter un produit radio-actif puis à pratiquer un scanner du corps entier :

La veille et le lendemain de l'examen, on vous demande de boire 1 L d'eau et de ne pas pratiquer d'activités "violentes".  

Vous devez être à jeun.   

On m'a accueillie et demandé de laisser toutes mes affaires dans le but de ne pas avoir d'activités (lecture, mots fléchés, ordinateur ...), de rester au repos pour que l'examen ne soit parasité par aucunes activités cérebrales et physiques.

Dans une salle d'isolation aux rayonx, je me suis allongée sur un lit d'examen.

On m'a posé un abord veineux et puis posé une poche de chlorure de sodium en attendant l'injection du produit radio-actif.

La personne qui me l'a injecté l'a fait en se protégeant derrière un "parre-rayon" avec des gants.

Le produit  radio-actif se trouve dans un espèce de petit obus que l'on branche sur le robinet de la tublure de la perfusion.

Puis, vous devez vous détendre au maximum pendant 50 minutes. Moi, comme d'hab', je me suis endormie au bout de 5 minutes (je ne peux pas rester allongée sans m'empaffer !).

petscan1Vient ensuite l'examen proprement dit qui dure environ une demi-heure : dans une salle de radiologie "bunkerisée" trône l'appareil semblable à un donut. Je me suis allongée la tête bien callée et les bras retenus par une sangle pour qu'ils ne tombent pas et l'appareil a fait plusieurs va et vient le long de mon corps.

Moi qui suit claustrophobe, j'étais totalement détendue puisque c'est un tunnel de moins de 1,50 mètre.

Les résultats me seront transmis par mon chirurgien dans une semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 48 611
Publicité
SEIN GAUCHE
SEIN GAUCHE
Pages
Newsletter
0 abonnés
Derniers commentaires
Publicité