Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SEIN GAUCHE
8 octobre 2013

La radiothérapie

 

Prochain traitement : ce que l'on appelle ordinairement "les rayons.

J'ai rendez-vous avec la radiothérapeute  le 8 octobre.

Première question que je lui pose : "Est-ce vraiment indispensable de faire de la radiothérapie ?" Elle me regarde, perplexe. Puis me dit que c'est dans le but de prévenir une récidive.

Je lui demande si on p.eut connaître l'efficacité des 6 séances de chimio. Elle me répond que pour l'instant, aucun examen n'est programmé. J'aurai une mammographie du sein droit à la fin des 25 séances de rayons (une par jour, 5 jours sur 7).

Elle m'explique que dans un premier temps, elle va prendre les mesures à l'aide d'un scanner thoracique que je vais passer, pour "cibler" précisément la zone à irradier. Puis je reviendrai le 15 octobre en salle de radiothérapie pour voir si ses calculs correspondent bien aux zones où les faisceaux radioactifs vont être envoyés.

Avant d'aller au scanner, sa secrétaire me prend en photo et quelques minutes après elle me tend un carton avec mes coordonnées au recto et un tableau sur plusieurs semaines au verso où "l'on me notera les heures des séances en fin de chaque semaine", m'explique t'elle, "et que je dois présenter à chaque séance".

Elle me conduit au scanner. On me fait passer ensuite un appareil très près de ma cicatrice, de l'aisselle et de la partie

radiotherapie

inférieure de ma clavicule gauches. C'est un peu impressionnant.

Après cela, une manipulatrice radio me prend en entretien pour bien m'expliquer ce que l'on va me faire. À l'aide de croquis, elle me dessine la partie qui va être irradiée, comment les faisceaux ne peuvent pas atteindre les côtes, ni les poumons, ni le coeur. Elle me donne des conseils concernant la propreté de ma peau : se laver au savon, sans mettre de déo, ni de parfums, ni de crème hydratante avant la séance de rayons ; réhydrater la peau en revenant de la séance à l'aide d'une crème au calendula, prescrite par la radiothérapeute. Les effets secondaires sont moindres : rougeur de la peau, érythème, sensation de brûlures, problème parfois de déglutition.

Je repars très bien informée et rassurée.

 

 

                                                       

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 48 614
Publicité
SEIN GAUCHE
SEIN GAUCHE
Pages
Newsletter
0 abonnés
Derniers commentaires
Publicité